DCFullsave » Historique » Version 14
« Précédent -
Version 14/49
(diff) -
Suivant » -
Version actuelle
Jérôme Nicolle, 08/10/2013 14:33
précisions deal fullsave
DCFullsave¶
http://lists.tetalab.org/pipermail/tetaneutral/2012-October/001236.html
Répartition des recettes au 20121018 : http://lists.tetalab.org/pipermail/tetaneutral/2012-October/001241.html
Projet de cession de la fibre¶
2242.95 euros TTC Ineo Infracom le 24 mai 2011.
Cession au meme prix contre sécurisation du tracé et convention d'usage.
Discussion
TODO
Pour- Laurent GUERBY
- Alexandre GIRARD
- Autre
- Autre
- Solarus
- Nous garderions un droit d'usage sur la fibre, OK. De quel droit, si on vends la propriété de la fibre à Fullsave ?
- Dans ce cas, ne faudrait-il louer la fibre ou bien payer un IRU Ã Fullsave ?
- Est-ce que nos communications passeront désormais via Fullsave au lieu de Cogent ? Est-ce qu'on lâcherais Cogent ?
- Que ce passe-t-il si on se fâche avec Fullsave, ou , plus probable, qu'ils se font racheter par une grosse boite qui n'a aucun intérêt à poursuivre avec nous ? (Dans un autre domaine, FDN a eu ce problème lorsque SFR a racheté Neuf...) Actuellement, on est simple client de Cogent, et je pense pas que Cogent va se faire racheter dans l'immédiat... :-)
- Quel est l'intérêt de Fullsave ? Surement veulent t'ils utiliser les brins restants pour s'interconnecter avec Cogent.
Leur vendre la fibre signifie potentiellement renoncer à utiliser les brins restants. Sont t'ils utiles pour nos besoins futurs ?
Il faut voir qu'a l'heure actuelle on a pas de convention avec le proprio du terrain où passent les 36 FO.
Réponses aux question ci-dessus de Obinou et Solarus :
http://lists.tetalab.org/pipermail/tetaneutral/2012-October/001240.html
- Autre ?
Projet de salle hebergement associatif¶
Non rackable, non climatisé (juste ventilé), non ondulé (mais secouru).
Pour l'instant le projet est sur une base de Septembre 2013.
Article connexe: RackDIY
Article connexe: PowerMeter
(chiwawa)
L'amménagement du datacenter de Fullsave prévois une salle d'environ 20m2 qui peut être louée indémendament de tout autre service du datacenter.
Fullsave propose à Tetaneutral d'établir un bail sur cette salle, incluant la fourniture d'énergie. Les modalités (tarifs, durée, conditions de sortie ou modification du bail) restent à définir. On peut dans tous les cas écrire les modalités que l'on souhaite pour garantir un hébergement durable et serein des machines de Tetaneutral.net et de ses membres.
Tetaneutral paierait donc un loyer à Fullsave, et facturerai les services vendus aux adhérents exactement comme ça se passe actuellement. On sera peut être plus rigoureux sur la facturation de la consommation électrique car Tetaneutral.net sera facturé au coût réel sur le volume mesuré (ou forfait par pallier).
Le fait qu'on dispose de cette salle ne remet pas en cause l'hébergement à Mixart Myrys. Il est tout à fait possible, tant qu'on dispose d'une salle à Mixart, d'y laisser des machines. On aura alors au moins une fibre entre les deux salles.
La nouvelle salle disposera de plusieurs raccordement fibre vers le reste du datacenter, ainsi que celui de Cogent, afin qu'on puisse achetter locallement des services à un grand nombre d'opérateurs.
L'accès au datacenter est assuré H24 pour tosu les clients disposant de baies (dans le cadre de contrats pro). On peut envisager que plusieurs membre de tetaneutral.net disposent de tels accès H24 à la nouvelle salle. On est de toute façon trois membres de Tetaneutral.net à y avoir accès pour raison professionnelle, et Laurent Guerby aura aussi un accès en tant que signataire du bail, en plus de l'accès au TOUIX en tant que secrétaire.
Question de Obinou:- Est-ce que l'hébergement se fera encore à Myrys ? Avantage: On peux y aller à tout heure du jour & de la nuit, c'est relativement libre, on a d'autorisation à demander à personne, on a un gardien qui dort dans la salle machine :-) j'ai peur que dans un DC ce soit moins facile.
- Paiement comment ? A fullsave ?
- Est-ce que Fullsave louera la salle à l'asso qui en disposera, où est-ce qu'ils loueront au serveur ?
Dans les deux cas, quid de la consommation électrique ?