Projet

Général

Profil

SolViolette » Historique » Version 4

Version 3 (Laurent GUERBY, 12/03/2012 20:43) → Version 4/7 (Laurent GUERBY, 12/03/2012 20:45)

h1. SolViolette

Issue #119

h2. Formulaire

II - Développement local

2.1a Lien et citoyenneté au territoire *
Inexistant
Faible
Fort
X Très Fort

2.1b En quoi votre structure est-elle en lien avec son territoire, ses habitants et la vie citoyenne qui s'y exerce ?

=> Tetaneutral.net est un opérateur local et à ce titre tente de maximiser l'utilisation de ressources locales. Ainsi l'un des objectif de l'association est de créer un réseau de bornes radio, et à ce titre de nombreux partenariats avec d'autres associations et organismes locaux ont été réalisés. L'objet de l'association est d'éclairer le public et les élus sur les enjeux citoyens liés à internet. Nous travaillons en partenariat avec des universités et grandes écoles locales. internet

L'objectif de l'association est également de promouvoir et favoriser l'échange direct entre membre, par exemple via des groupes d'intérêt et des rencontres périodique.

2.2a Valorisation des circuits courts :
inexistante
X Faible
Forte
Très Forte


2.2b Que faîtes-vous pour réduire la chaîne des intermédiaires jusqu'à vous ?

Dans la mesure du possible les acteurs et les services sont choisis localement : travail avec les acteurs du marché de gros local par exemple fullsave.com.

Cependant la technologie du réseau Internet fait que certains services par nature doivent être décentralisés, pour être en mesure d'assurer la connectivité Internet avec le reste du monde. L'accès ADSL en France par exemple n'est pas disponible en région a cout raisonnable, mais uniquement en national.

2.3a Proximité *

Inexistante
Faible
X Forte
Très Forte

2.3b En quoi votre structure s'inscrit-elle dans une démarche de proximité ?

Les services de Tetaneutral.net sont actuellement disponible en Midi-Pyrénée: D'autres associations existent pour couvrir d'autres territoires et ces dernières travaillent en partenariat avec l'association (par exemple sur la couverture des salons, ou sur les solutions techniques).

L'objectif est de proposer aux citoyens un fournisseur d'accès local et associatif pour promouvoir un réseau neutre et la solidarité entre les membres.
Les membres de l'association se réunissent régulièrement et à ce titre aident et forment les personnes qui rencontrent des difficultés avec l'utilisation de l'outil informatique en coopération avec d'autres associations.


2.4a Mutualisations sur le territoire : *

Inexistantes
peu nombreuses
nombreuses
X Très nombreuses


2.4b Quelles sont les mutualisations auxquelles participe votre structure ?

Lesplanade.org (reflexions sur la vie numérique) Le Tetalab (conception matérielle), Mix'art Myrys (hébergement de matériel et de réunions, conception artistique), Radio Occitania (aide technique et utilisation d'antennes radio), Canal Sud (diffusion d'émission & interventions), Toulibre (promotion et aide de logiciels libres, conférences). Nous hébergeons par ailleurs localement les sites internet de diverses associations.

Nous recherchons sans cesse de nouveaux partenariats possible avec les acteurs locaux, plusieurs établissement scolaires et résidences universitaires sont sur le point d'être relié par radio aux installations de Tetaneutral.net

2.5a Autres actions solidaires : *

Inexistantes
peu importantes
importantes
X Très importantes

2.5b Quelles sont les actions de solidarité mises en place par ou en partenariat avec votre structure ?

Nous fournissons gratuitement un La mise en oeuvre à titre gratuit de connections internet Internet au CREA (Centre Social Autogéré de Toulouse au 70 allée des demoiselles). Toulouse) est opérationnelle, permettant la mise à disposition aux habitants de ces lieux d'aides à la personne d'accès Internet. D'autres sites d'hebergement d'ugence de personnes sont en cours d'étude de connection. Enfin tous les tarifs de l'association sont participatifs et non imposés : chacun contribue selon ses moyens a l'equilibre financier de l'association. L'association ne demande ni ne reçoit de subvention, donc en auto-financement, et est basée uniquement sur le bénévolat, sans salarié.