Projet

Général

Profil

StreamingAudio » Historique » Version 4

« Précédent - Version 4/19 (diff) - Suivant » - Version actuelle
Thierry Boudet, 05/06/2014 21:56
petit bilan post thsf


StreamingAudio

<tth> C'est une idée qui m'est venu trois semaines avant le THSF2014, et dans laquelle je me suis lancé sans savoir que ce n'est pas si simple que ça, le streaming audio, quand on n'y connait rien. J'ai donc choisi un truc simple et précis : 3 canaux audio sur le LAN Myrys, éventuellement relayables vers le Ternet.

  1. /blabla - mono/22050 - un micro directement branché sur le serveur.
  2. /zik - stéréo/44100 - injecté depuis le LAN par un laptop "michu compliant".
  3. /waves - stéréo/44100 - une playlist random stockée sur le serveur.

Le tout encodé en .ogg, avec une qualité qui reste à déterminer expérimentalement, en direct-live, courageusement,pendant ces quatre jours de folie qui nous attendent.

5 juin 2014, petit bilan post thsf : globalement, ça a bien fonctionné, mais toujours avec une charge trop faible pour que ce soit significatif. Le plus gros souci a été avec le laptop source en wifi, qui ne tient pas bien avec un flux 44100/stéréo/ogg. Je n'ai pas encore assez d'expérience pour comprendre d'où ça vient et si ce n'est pas juste un réglage de taille de buffer. Coté utilisation, il y a eu quelques morceaux de l'évènement qui ont été envoyés d'un recoin de la halle au bar de la bulle. Si la source est en ethernet, ça marche.

Icecast, maitre des bits

Il existe probablement d'autres solutions, mais celle-ci est un grand classique, et à mon age, vous savez...

Source Clients

Un source client est un logiciel qui se connecte au serveur icecast pour lui envoyer le son. Ce son peut provenir de différentes sources.

Real OSes

Others

<tth> MacOSX et windows me sont totalement étranger, please help me !

Players

Sal^Wwindows

Conclusion

Je me demande même, avec un objectif comme celui-ci, on ne pourrait pas aboutir à un live-cd spécialisé ou une carte genre Raspi qui ne fasse que ça, ce que les cravateux appellent une "appliance". À condition que PG n'envisage même pas en rêve de rajouter un gazillion de fritures. Je vais continuer à explorer les voies possibles.

tTh.